SCHWUNG FESTIVAL - ROESELARE (Belgique)
8 JUILLET 2004

Je vais rarement aux festivals qui se déroulent malheureusement toujours à l’étranger parce que cela demande une certaine organisation (poser des jours de congé) et des frais non négligeables. Néanmoins l’envie immense de revoir UFO et l’affiche du festival  m’ont décidé. Je n’ai pas eu trop de mal à convaincre mon pote Zeff de m’accompagner . Je me suis occupé de la réservation du train, de la location de la voiture . Roeselare se situe à environ 800 Kms de Lyon. Le plus simple était de prendre le  TGV Lyon Lille et il ne restait plus qu’environ 50 Kms à faire en voiture. Pour le retour , j’avais gardé une marge, ne sachant pas à quelle heure se finirait le festival et puis on sait jamais si on avait  la possibilité d’aller boire une bière avec Pete Way, on n’allait pas hésiter….Malheureusement, on a pas eu cette chance. On est rentré à Lille dans la nuit et je pensais qu’on dormirait dans la voiture. J’avais donc tout prévu….Pas tout à fait…

D’abord déjà dormir dans une Opel Corsa quand on pèse, à deux, 200 kilos, c’est pas rien mais je n’avais encore rien vu…..Alors que je parlais à Zeff du fabuleux concert d’UFO, bien réveillé et encore tout excité, j’entendis soudain un GROOOOOONNNNNNNNF  ENORME à côté de moi. On aurait dit une Harley Davidson qui reprend en seconde ou alors un solo de Basse de Lemmy Kilminster ….Je ne savais pas que Zeff ronflait autant. Et je ne vous parle pas des moustiques qui ont décidé de m’attaquer en piqué pendant que mon gros copain refaisait le concert dans ses rêves comme un bien heureux. J’ai pu donc préparé  mon article, le voici version live : 

Lille : 3h27

Je n’arrive pas à dormir à cause de Zeff qui s’est mis tout de suite à ronfler comme une chaudière. Comment fait son épouse pour supporter çà ?

Bon revenons au festival : celui ci présentait une belle affiche :

The Ugly Buggy Boys

Thunder

Rose Tatto

UFO

Cheap Trick

Status Quo

Deep Purple

L’organisation était très réussie, il n’y avait pas trop d’attente entre les groupes le changement de matériel étant un spectacle à lui tout seul. Félicitations à toutes ces équipes qui ont fait un boulot admirable.

Après un Rose Tattoo plutôt décevant,  notre groupe préféré à fait un grand concert, pour moi le meilleur de la soirée. Bien que beaucoup de gens étaient venus surtout pour Status Quo et Deep Purple qui passaient en vedettes, UFO a eu beaucoup d’applaudissements après sa prestation.

Phil Mogg était en grande forme, de loin la plus belle voix du festival, merveilleuse sur « I’m a loser » et « Love to love ».

Le nouveau son du groupe est parfait permettant à Phil d’exprimer tout son talent. J’avais préparé une bannière où l’on pouvait lire :

WE ARE HERE LYON (France) LOVES UFO.

Phil, entre 2 titres, a dit quelque chose comme :

« il y a des personnes qui viennent de France ici, de Lyon là (en nous montrant), c’est chouette ».

J’étais plutôt fier….

Pete  a été sensationnel, aminci me semble t’il, en pleine forme, il a pu faire son spectacle finissant couché par terre sur « Rock Bottom » comme il aime le faire.

Vinnie est de plus en plus à l’aise avec les anciens titres, il a fait étalage de toute sa classe et sa dextérité. Il est toujours aussi sympa et disponible grimaçant à souhait pour le plus grand plaisir des photographes.

Jason et Paul ont bien fait leur boulot également.

Voici la set list

 

Un concert court mais intense. Voilà bien sûr, cette fois, on ne les a pas vu après le spectacle , mais ils ont pu voir qu’on était là pour eux !

    Gilles et Zeff à Schwung    
         

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
à suivre / to be continued...      

Lille 3h57 : je ne dors toujours pas ; Zeff ronfle de plus en plus fort….
 

Critique des autres groupes présents :

 THE UGLY BUGGY BOYS : la bonne surprise : si vous souhaitez un cocktail de boogie, rock, country, blues…agrémenté d’humour et sympathie, ce groupe est fait pour vous. Comme leur nom ne l’indique pas, ils sont de Bruxelles et ils ont ouvert le festival dans la joie et la bonne humeur.
THUNDER : groupe expérimenté, existant de puis 1989, ils nous ont proposé un hard rock bien léché avec un chanteur au charisme certain, qui communique bien avec le public. Un bon moment !
ROSE TATTOO : la déception : j’attendais beaucoup de ce groupe que je n’avais jamais vu en concert mais le spectacle n’a pas été à la hauteur de mes espérances. Le groupe est manifestement en perte de vitesse, l’énergie et l’inspiration n’était pas au rendez vous.
CHEAP TRICK : un bon spectacle à l’américaine : tenue vestimentaire, gag à gogos du guitariste qui change de guitare à tous les morceaux, abreuve le public de ses innombrables médiateurs, à la grande joie des fans…Mais est ce vraiment çà le Rock’n’Roll ? Personnellement, je n’en suis pas convaincu.
STATUS QUO : Depuis 30 ans la recette est toujours la même, un boogie rock efficace, des fans fidèles,  une scène simple et belle , un groupe sympa dont le seul but est de donner du plaisir à son public, ça fait du bien !
DEEP PURPLE : un grand groupe qui mérite le respect, mais la « set list » aurait pu être plus judicieuse. Certes le groupe a voulu interpréter quelques chansons du dernier album mais on aurait préféré des titres plus anciens mais plus convaincants. Par contre Steve Morse est toujours aussi bon, le meilleur guitariste du festival avec Vinnie Moore.

retour au début de la page / back to the top

UFO index