L Y O N  2 0 0 4

Hormis la date du concert parue dans le journal, il n’y avait eu aucun article, aucune affiche

dans la ville. C’est peut être la raison pour laquelle le concert a eu lieu au club, la petite salle du transbordeur.

Etions nous 200 ou 300 ? Je l’ignore mais les vrais fans, les purs et durs étaient là !

Au début, j’ai été déçu par la scène qui était trop petite, mais j’ai compris rapidement que  je ne les avais jamais vu jouer  d’aussi près. Un rêve !  Il n’y avait pas de barrière, j’étais placé à moins d’1 m de Pete Way et Phil Mogg ! Tellement près que j’ai reçu plus d’une fois la sueur de Pete et les postillons de Phil sur la figure ( quelle pluie céleste ;-) ! ).  Le manche de la basse de Pete passait tout près de moi également…  

Voici les morceaux joués :……

 

- à noter cependant qu'ils n'ont pas joué "Baby Blue", qui figure pourtant sur la liste.....dommage !!! -

                                                     

Phil était en pleine forme au niveau vocal, j’ai particulièrement apprécié sa voix sur « I’m a loser »  . Cette chanson est sans doute ma préférée du groupe ; en effet, elle regroupe tout ce que j’aime chez ufo : intro accoustique ou la voix de Phil s’exprime pleinement, puis montée en puissance ,solo dévastateur, changement de rythme…le pied !

 Pete n’a pas pu, en raison du manque de place faire son numéro habituel mais il est apparu très appliqué . Paul Raymond était discret (un peu trop ?) mais efficace, passant de la guitare au clavier, participant au chœur…. Quelle joie de le revoir !

J’en viens à Vinnie Moore que j’ai trouvé très talentueux. A la fin du concert des fans m’ont dit qu’ils préféraient tout de même le feeling de Michaël Schenker , mais je ne suis pas d’accord. Bien sur, sur l’intro de « Doctor Doctor » , voir sur le long solo de «  Rock Bottom », Michaël n’a pas son pareil mais après tout  c’est lui le créateur de ces solos alors c’est un peu normal aussi.

Vinnie est un très bon guitariste , il s’ est parfaitement intégré au groupe, et on peut compter sur lui …

Et Jason Bonham ? là ce fut le choc ! Non seulement il est excellent, multipliant les roulements , mais en plus c’est un meneur, un catalyseur pour le groupe ! On voit qu’il  s’éclate en jouant !Avec lui les anciens morceaux sont joués avec un maximum de punch. En bref c’est un monstre, il m’a beaucoup impressionné.

(quelle bonheur sur « rock bottom » au moment ou Vinnie ,grimaçant sur le long solo, Pete se retourne faisant face à Jason, complicité et rythmique implacable ! )

Voilà, il y aurait encore beaucoup à dire mais je voudrais insister sur 2 points :

 -J’ai vu un groupe très pro, soudé, appliqué, totalement complémentaire,  la meilleure formation  d’UFO selon moi.

  - J’ai trouvé les membres du groupe ,détendus ,souriants. Pete nous faisait une petite tape dans la main entre les morceaux, Vinnie est venu nous tendre la main à la fin du concert.

Ils ont fait une dédicace, ils étaient très disponibles, signant tout ce qu’on leur présentait, s’attardant sur les photos de concerts précédents. Les fans Lyonnais étaient ravis. Bien sur, c’était encore trop court, on serait resté avec eux toute la nuit. Aussi, quand nous avons attendu leur départ devant le bus, et que nous avons réclamé encore autographes et photos, ils ont tous accepté sans hésiter, c’était super sympa !

Un petit mot également pour la première partie assurée par Uli Jon Roth, un des plus grands guitaristes de sa génération qui fut membre du groupe Scorpions au début dans les années 70. Il a changé de registre en proposant une adaptation des 4 saisons de Vivaldi ; ses fans ont apprécié ; on regrette cependant ses riffs ravageurs de la grande époque, mais le grand musicien qu'il est mérite le respect, et de plus c'est quelqu'un de très sympathique.

PHOTOS LYON 2004

Gilles devant le bus Zeff devant le bus Jason, Zeff et un fan Grenoblois Jason et Gilles Phil Paul Paul et Gilles

Paul et Zeff

 

Paul et Zeff

 

 

Pete et Zeff Pete et Gilles Vinnie

 

Zeff, Gilles et des fans Grenoblois

 

Vinnie et Pete

Vinnie et Pete

Pete

Pete et Paul

Vinnie

Vinnie

Vinnie

Vinnie

 

TRESORS

 

Photo de 1997 dédicacée en 2004

 

Retrouvez d'autres photos des concerts de Lyon et Strasbourg à l'adresse suivante

 http://www.strangers-in-the-night.com/yahpics.htm

Ce serait chouette que de cette tournée ressorte un live !

En tout cas, durant trois heures en leur compagnie, UFO nous a emmené sur la voix lactée…

retour au début de la page / back to the top

UFO index